Ce stage était placé sous la direction de Jean-François TISSEYRE, 7ème DAN, expert fédéral et délégué aux grades. Les objectifs de ce stage ont été concentrés sur les épreuves attendues pour les passages de grades du 1er au 5ème dan, principalement sur le kihon et ses dérivés (kihon sur place, kihon multidirectionnel, kihon sur cible, kihon ippon kumite).
Je noterai plusieurs points importants lors de ce stage (sur la partie du matin réservée aux jurys d’examen et professeurs) :
- bien travailler ses fondamentaux car c’est sur une base solide que l’on peut évoluer et grandir dans sa pratique
- L’enveloppe d’un mouvement ne suffit pas, il faut cultiver une dimension interne et prendre conscience peu à peu des nombreux détails qui régissent le mouvement
- le haut niveau c’est “simple” en considérant que “simple” signifie “clair”. Il faut donc rester clair et cohérent dans sa pratique
- Rester également pragmatique dans son travail
- Ne pas travailler les exercices de passage de grade uniquement pour le passage de grade mais les travailler surtout pour améliorer sa pratique et trouver une progressivité et des passerelles : du kihon au kumite des liens forts existent.