Bonjour à tous.
Les vidéos kata (forme shotokai) arrivent sur notre chaîne youtube.
Ces vidéos seront postées au fil du temps. Elles auront pour rôle d’aider les pratiquants à mémoriser les trames de katas selon la forme shotokai que nous pratiquons au dojo. J’ai conscience qu’il existe plein de façons différentes de réaliser un kata (je dirai même que selon les dojos, les styles ou les objectifs personnels de travail, le kata est un outil polymorphe sans limite). Notre chaîne vous présentera modestement notre façon d’exécuter les katas shotokaï.
En ce qui concerne notre dojo (Naidokan), la forme que nous pratiquons repose sur un compromis entre recherche de fluidité des mouvements et explosion de force.
- Par fluidité il faut comprendre que les mouvements s’appellent les uns les autres afin de minimiser les ruptures inter-mouvements : du carré nous recherchons plutôt la courbe, le cercle, la liaison.
- Concernant l’explosion de force, nous la réservons à l’instant décisif du ippon afin de ne pas “casser” toute la dynamique de mouvement qui précède et amène le ippon. Ceci étant, faire exploser la force à chaque mouvement (sur chaque défense et/ou sur chaque attaque) n’est clairement pas une erreur mais correspond juste à une recherche différente. Par ailleurs, précisons que pour faire exploser la force, le kiaï n’est pas obligatoire en shotokai car il est en effet possible d’unir la force globale du corps et de l’esprit sans kiaï (objectif du travail interne).
Enfin, ne pas oublier que la forme est un outil et que derrière la forme, il faut réveiller des principes. Ainsi, les katas sont au final comme des laboratoires expérimentaux : ils doivent permettre de tester en action les principes du corps et de l’esprit…
A bientôt ^^