Formation CQP 2020 : retour d’expérience

Examens du CQP novembre 2020…

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien en cette période toujours aussi particulière. Afin de vous livrer encore un meilleur contenu d’enseignement sur les prochains cours (dès que nous reprendrons officiellement), j’ai décidé de me former au CQP durant cette période. J’ai donc intégré la formation CQP du 16 au 21 novembre 2020 au centre Castelnau Le Lez. Je souhaitais donc vous partager mon expérience sur cette formation pour ceux qui serait éventuellement intéressés du retour.Avant tout, c’est une formation qui nécessite le passage préalable d’une Diplôme d’Instructeur Fédéral FFK. Il s’agit d’une formation d’une semaine et qui se clôture par une journée dédiée aux passages d’examens et comprenant :

– une démonstration technique avec éléments pédagogiques

– des entretiens avec jury

Pour être honnête, cela a été une semaine assez intense physiquement car beaucoup d’experts techniques FFK interviennent quotidiennement à tour de rôle pour nous partager une partie de leur savoir. Je soulignerai ici la grande qualité des intervenants. J’ai eu la chance de pratiquer avec :

Jacques TRAN VAN BA : expert 8eme DANG en arts martiaux vietnamiens. Son enseignement s’est porté sur la fluidité et la rondeur des mouvements pour dévier notamment des coups de pieds circulaires. Son travail démontre que la force souple offre des opportunités de déplacements riches et permet de conduire à des projections redoutables. Par ailleurs son travail interne démontre la subtilité du plein et du vide dans les jambes lors des déplacements. Un travail très fin.

Alexandre BIAMONTI : champion du monde de karaté expert en kumite (combat). Son enseignement s’est porté sur le travail d’exercices pour des publics enfants ainsi que sur l’enseignement du combat compétitif « à la française » avec un travail de préparation physique basé sur la qualité des déplacements lors des assauts (sur place, rectiligne, circulaire). De supers exercices de gainage ont été proposés. Le cours a été assez intense !

Philippe BRIAND : Expert en krav maga et champion du monde. Son enseignement s’est porté sur des drills permettant de se dégager d’agressions diverses au couteau. J’ai apprécié son approche dans le sens où l’on a appris des enchaînements simples et efficaces. Ces enchaînements ont ensuite été testés en situation de stress (après des pompes, abdos, etc…) et aussi via un travail kinesthésique en ayant les yeux fermés. Travail très progressif et réaliste.

Didier LUPO : Expert 7eme DAN karate shotokan. Son enseignement s’est porté sur la notion de cours rythmé et intense au travers d’applications bunkai : un cours avec peu de parole et beaucoup d’actions ! Nous avons exploité différents bunkai de karate et avons enchainé leur mise en application sous le rythme imposé par le sensei. Ce cours m’a réellement fait ressentir l’importance de rester constamment connecté à son partenaire, d’être zanshin, relâché et disponible pour enchaîner de manière fluide et explosive les techniques. Ce cours m’a démontré que notre travail shotokai est en phase avec ce que sensei LUPO propose : de plusieurs temps, n’en faire plus qu’un. Un cours que j’ai vraiment adoré avec un sensei accessible et très efficace également (cette remarque est valable pour l’ensemble des intervenants d’ailleurs).

Ludovic DARNER : Expert Wushu et entraîneur national. Physique costaud et très souple : cet expert nous a fait travailler plusieurs projections de sanda. J’ai eu notamment la chance de pouvoir servir de uke : j’ai pu ressentir les percussions d’épaule et le fait d’être déraciné selon différents axes : avant, arrière, sur le côté… ! J’ai bien volé ! Travail excellent. Les projections proposées étaient en effet toutes intéressantes et très efficaces. Ces techniques sont particulièrement riches pour un karateka moins habitué à ce genre de projection. Il y a vraiment du bon à prendre dans toutes les disciplines. Le panel varié proposé par la FFK à ce niveau est tout simplement excellent !

Loic MARTY : responsable du développement karate mix, combattant pro MMA, champion du monde UWC. Physique massif et explosif : cet intervenant a démontré via un travail de shadow boxing, l’importance d’adapter sa pratique fonction du style de combat de l’assaillant. Face à un grapleur, le karateka doit trouver des réponses peut être autres que celles qu’il travaille habituellement… J’ai aimé la façon dont cet expert nous a fait réfléchir sur notre pratique. Par ailleurs je salue son approche pour moderniser le travail de kihon. Une excellente intervention à mon sens.

Jean-François TISSEYRE : Expert 8eme DAN karate shotokan. Son enseignement s’est porté sur l’harmonisation entre la technique et l’esprit. C’est à travers un travail de karaté interne que cet expert s’est exprimé. Il nous a démontré l’importance d’un geste pure, relâché, efficient. Il a également insisté sur la révision de techniques de base (tsuki, gyaku tsuki notamment) et le principe de déstructuration de l’énergie du partenaire. J’ai aimé aussi ses explications sur le principe du metsuke (l’intensité du regard) ainsi que du hiza nuki permettant de s’enfoncer dans le sol et d’exploser instantanément sur une technique. Ce cours a démontré à mon sens l’alliage parfait entre dimension externe et interne dans le karate. Du haut niveau.

Laurence BELRHITI : responsable et formatrice nationale body karate. Son enseignement s’est porté sur la pratique du body karate, discipline que je ne connaissais pas et qui m’a fait très bonne impression. Cette discipline consiste à réaliser en musique des enchaînements technique de karate. Le rythme est soutenu et le cardio est vraiment mis à contribution. Je trouve le concept super intéressant pour de la préparation physique pur et pour l’ambiance fun que cela procure. Je réfléchis du coup à ouvrir une section l’année prochaine en complément des cours actuels sur Tossiat pour travailler davantage le cardio.

Enfin merci à tous les autres intervenants dont Nicolas BOULASSY et Thierry MASCI pour l’organisation de cette certification professionnelle et leurs conseils tout au long de la formation. A date je ne sais encore pas si je suis admis suite aux examens mais quoi qu’il en soit j’ai pris beaucoup de plaisir à la suivre.

Petite photo souvenir du lundi soir avec maître Jacques TRAN VAN BA (précision sécurité : retrait du masque juste le temps de la photo) :

Avec Maître
Jacques TRAN VAN BA 8eme DANG